Nautisme : Top 5 des applications indispensables
Comme tout secteur d’activité, le nautisme aussi est entré dans l’ère du digital et même si le Uber marin n’existe pas encore de nombreuses applications font leur apparition, les plus communes étant les applications de cartographie. Elles ont toutes vocation à faciliter la vie des plaisanciers, pour que la navigation deviennent un bonheur à plein temps.
Marine Météoconsult
Que ce soit pour de la veille, consultations, bulletins ou encore des alertes météo, Marine Météconsult est en mesure de réaliser des prévisions à échéance de quelques heures. Cette application de Météo France diffuse également des prévisions météorologiques locales, nationales, et internationales. De plus, chaque prévision est accompagnée d’un indice de fiabilité. De quoi éviter les plus grosses tempêtes à bord.
Anchor Alarm
Anchor Alarm est une application simple d’utilisation qui vous permet de contrôler la position de votre bateau par rapport à un point d’ancrage. Si votre position actuelle dévie trop loin de ce point d’ancrage, une alerte retentira. L’utilisation principale de cette application est de mettre donc en place une alarme de traînée une fois le mouillage effectué. Vous pouvez également l’utiliser si vous souhaitez contrôler à quelle distance vous êtes d’un point de départ.
iNavX
iNavX™ est une application qui vous propose une multitude de cartographies différentes afin de gérer au mieux vos itinéraires de navigation. Elle affiche les données de navigation dans un bandeau d’instruments dynamique superposé à la carte, avec zoom numérique ou cadran analogique. iNavX procure aux utilisateurs l’accès le plus rationalisé au plus vaste jeu de cartes marines et de cartes provenant de plusieurs fournisseurs.
Navily
Facilitez vos escales avec l’application Navily ! Il est souvent difficile de trouver le mouillage parfait, mais avec cette application cela est désormais possible. Vous pouvez ainsi consulter plus de 4 000 mouillages différents partagés par la communauté Navily. Ainsi il vous sera plus facile de par exemple trouver le mouillage qui vous est le plus adapté, calculer le prix de votre escale dès votre arrivée au port. L’application est utilisée par près de 20 000 personnes dans le monde.
Navionics
On pourrait appeler cette application, le GPS marin. Si vous cherchez à vous déplacer d’un point A à un point B, l’application Navionics vous marquera un point sur la carte, tout en consultant par exemple les prévisions de vent, afin de vous proposer le meilleur itinéraire possible. L’application enregistrera également automatiquement toutes les données du parcours telles que la distance, la vitesse et la durée