Environnement : naviguer de manière écolo c’est possible !
Naviguer en bateau c’est prendre le large vers des contrées inconnues mais aussi découvrir les fonds marins lors d’escapades sous-marines. Mais naviguer c’est aussi opter pour un moyen de locomotion plus respectueux de l’environnement, à condition de respecter les règles suivantes ! Focus !
Utiliser ses voiles le plus possible !
Si vous disposez d’un voilier avec moteur, pensez à n’utiliser celui-ci qu’en dernier recours, pour mouiller ou les manœuvres dans le port par exemple. Vous disposez de magnifiques voiles alors utilisez-les !
Réduire la vitesse en bateau à moteur
Si vous naviguez à bord d’un bateau à moteur, pensez à réduire au maximum votre vitesse de croisière et n’accélérez que si nécessaire. Votre vitesse doit se situer entre 15 et 20 nœuds à peu près. En réduisant votre vitesse de croisière vous réduisez ainsi votre consommation de carburant. Faites régulièrement réviser votre moteur pour limiter les pollutions et respecter les normes environnementales.
Réduisez votre consommation en eau et utilisez votre environnement !
Attention, nous ne vous conseillons pas ici de boire l’eau de la mer, mais plutôt de l’utiliser au maximum. Quand on navigue il faut tout d’abord à se débrouillez avec ce que la mer vous offre. Pour rincer le pont de votre bateau par exemple, n’utilisez pas de l’eau douce, un sceau de mer salé fera bien l’affaire. Pour les équipements où vous êtes obligés d’utiliser de l’eau douce, pensez à contrôler votre débit. Installez une pompe à pied pour votre évier afin de réguler votre utilisation en eau. Pour information, une pompe électrique, c’est 12 L d’eau à la minute.
Ne jetez rien dans l’océan !
Nous vous conseillons d’acheter uniquement des aliments avec des emballages recyclables et plus respectueux de l’environnement pour votre avitaillement. Si vous êtes fumeur, rappelez-vous que l’océan n’est pas une poubelle alors pensez à amener vos propres cendriers de poche ou à les jeter dans votre poubelle. Si vous partez pour une longue période pas de panique, vous trouverez facilement des poubelles à verres ou autres dans les différents marinas que vous croiserez.
Pensez à faire le plein au port
Avant chaque départ, pensez à bien prévoir vos provisions en carburant. Il en effet très difficile de s’approvisionner une fois sur mer et l’on peut vite se retrouver dans une situation compromettante. De plus sur certaines petites îles, l’approvisionnement en carburant coûte cher écologiquement parlant.
Choisissez des corps morts pour le mouillage et pour l’environnement
Afin de ne pas détériorer le sol, nous vous conseillons l’usage des corps-morts plutôt que l’usage des ancres. Il est recommandé principalement l’usage des corps-morts pour les zones où les sols marins sont protégés ou en danger.