Première croisière : que mettre dans son sac ?
Un besoin d’évasion ? Larguez les amarres. Vous n’aurez pas de meilleure occasion pour embarquer à bord de votre voilier de location et de respire l’air du grand large. Si vous vous lancez dans votre première croisière, il est nécessaire de vous préparer au mieux pour cette expérience hors du commun, et de savoir quoi pouvoir amener à bord. Set Sail vous a listé les essentiels à prendre avec vous pour une première traversée !
Quels vêtements porter pour sa première croisière ?
Le code vestimentaire du parfait matelot est à négliger sous aucun prétexte ! L’essentiel tout d’abord est de se renseigner sur la météo qui peut être parfois capricieuse en mer. Ici s’applique la règle des trois couches :
- La première doit être portée proche du corps et doit impérativement être respirante.
- La seconde aura pour mission de garder votre corps au chaud, par exemple une bonne polaire ou un pull.
- La troisième aura pour mission de garder votre corps au sec tout en vous offrant une parfaite protection contre la pluie ou le vent.
Il est essentiel également de ne pas oubliez de porter des gants adaptés. Ce n’est pas indispensable mais cela peut s’avérer très utile. Ainsi vous pourrez protéger vos mains qui peuvent rapidement s’épuiser à cause des frottements sur les écoutes.
Quels sont les outils indispensables à prendre à bord ?
Les outils de base
Si vous décidez de réaliser votre première croisière sans skipper, vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il serait donc dommage de lever les voiles sans vous munir des outils essentiels à la navigation. Pensez ainsi à prendre une lampe frontale ou une petite lampe afin de vous éclairez en cas de problème en pleine nuit, mais également un kit pharmacie en cas de blessures ou de mal de mer. Point également important, n’oubliez pas vos papiers d’identité, ils vous seront demandés en cas de contrôle marin.
Protections contre le soleil
L’un des dangers les plus présents à bord pour une croisière en bateau c’est le soleil. Ne négligez pas les effets de celui-ci et munissez vous absolument de protection solaire ainsi que de lunettes soleil, si possible adaptées à votre vue. Les insolations sont les incidents les plus rencontrés à bord lors des traversées.
Les petits plus
Si vous planifiez une première croisière de plusieurs jours, pensez à prendre en option de quoi pimenter votre traversée. Chez Set Sail, en plus de la location d’un bateau, vous pouvez choisir entre du matériel de plongée ou des paddles.