Location bateau : 5 conseils pratique avant de se lancer
Type de bateau, équipement à bord, matériel de sécurité, assurance… Si la location de bateau est particulièrement pratique lorsqu’on souhaite prendre le large, explorer des criques sauvages ou encore s’éloigner de l’agitation touristique, mieux vaut tout de même connaître quelques astuces avant de se lancer.
Réserver un bateau au meilleur prix
De nos jours, les bateaux de location sont désormais plus facilement disponibles et abordables. Tout comme la réservation d’un vol, d’une chambre d’hôtel ou même d’un événement, de nombreuses plateformes comme Set Sail vous permettent désormais de trouver ce que vous voulez sur un grand nombre de navires différents, et cela est vrai partout dans le monde. Ces plateformes vous offrent également la possibilité de filtrer la recherche selon vos préférences: nombre de personnes, lits ou cabines, skipper ou non, prix, années de construction, rayon à couvrir … il ne vous reste plus qu’à choisir le produit qui convient le mieux à vos attentes.
Faire attention au type de location bateau
Si la plupart des loueurs proposent une variété de bateaux: voiliers, catamarans, bateaux à moteur, bateaux semi-rigides … il est important de bien étudier vos besoins avant de faire des réservations hâtives afin que vous puissiez choisir le bateau qui vous convient le mieux. Pour vous aider dans ce processus, posez-vous d’abord les questions suivantes :
- Combien serez-vous sur le bateau ?
- Avez-vous un permis ?
- Quel est votre budget ?
- Quelle route allez-vous emprunter ?
- Quelles activités souhaitez-vous pratiquer (navigation, pêche, ralenti, remorquage de bouées, ski nautique) ?
- Où souhaitez-vous naviguer (mer, rivière, lac) ?
- De quel niveau de confort avez-vous besoin ?
- Combien de temps comptez-vous louer?
Ces questions vous aideront à choisir la location de bateau idéal pour votre prochain voyage.
Les équipements à bords
Avant l’embarquement, votre navire doit être équipé des équipements de sécurité obligatoires : gilets de sauvetage, équipement d’éclairage, calendrier des marais, numéro de téléphone d’urgence, carte de navigation, trousse de premiers soins, etc. Cet équipement peut varier en fonction de l’activité que vous souhaitez effectuer. Dans tous les cas, avant d’embarquer, assurez-vous de ne rien manquer et de ne pas prendre de risques.
Le contrat de location
A chaque début de location, ne vous précipitez pas, veuillez lire votre contrat de location soigneusement pour éviter les erreurs. Voici la liste des différents points du contrat auxquels il faut être attentif :
- Conditions d’annulation : n’oubliez pas de vérifier cette partie du contrat pour vous assurer que vous pouvez annuler la location sans avoir à vous rendre à la caisse.
- Frais supplémentaires : frais de nettoyage, carburant, retour tardif … Si vous ne voulez pas voir des frais inutiles ajoutés à la facture finale, vous ne pouvez pas le prendre à la légère.
- Dépôt : n’oubliez pas que dans la plupart des cas, vous devrez payer un acompte plus élevé avant le départ. C’est un moyen pour les sociétés de location de se protéger des dommages potentiels lors de la location.
L’assurance
Perte, vol, responsabilité civile, collision … Ne laissez pas les problèmes gâcher votre sortie en mer, nous pouvons donc vous proposer diverses assurances lorsque vous louez un bateau. N’oubliez pas de lire le contrat, car parfois la société de location peut avoir déjà souscrit une assurance, puis vérifiez la couverture fournie pour naviguer en toute confiance.